Formule Dé


PRÉSENTATION
Formule Dé, parfois aussi appelé Formula Dé, est un jeu de plateau sur le thème des courses de voiture, les célèbres formule 1. Originellement le jeu date de 1991, conçu par Eric Randall et Laurent Lavaur, et ayant eu plusieurs éditeurs au fur et à mesure des nouvelles éditions du jeu, dont Jeux Descartes et Eurogames.
Bien que semblant assez simple, le jeu est décrit comme demandant de la réflexion, de la stratégie, de l'anticipation, de la prise de risque et d'avoir aussi un peu de chance, car tout ne tourne pas rond sur un circuit de formule 1. En effet, chaque joueur prend la place d'un pilote dans son bac et doit amener sa voiture à franchir la ligne d'arrivée avant les autres. Alors autant dire que la préparation de son véhicule et le choix de la trajectoire de celle-ci dans les virages revêtent leur importance.
Le jeu est assez riche en détails. Vous pouvez simplement faire une partie en bouclant quelques tours de circuits comme organiser une saison complète avec des amis en faisant plusieurs courses, faire un classement pilotes, un classement écuries, faire des essais avant le départ d'une course etc.

Il est temps de choisir une équipe pour laquelle vous allez porter les couleurs pour une saison minimum !

CONCEPT DU JEU
Pour débuter une partie sur Formule Dé, comme dit plus haut, il faudra tout d'abord que chaque joueur conçoive sa formule 1. Le système est très simple, une formule 1 dispose de 6 caractéristiques : Pneumatique, Freinage, Consommation, Structure, Moteur et Tenue de route . Il faut répartir 20 points dedans et 2 points seront garder en réserve pour être utiliser lors d'un passage dans les stands (ou utiliser les 22 points si vous êtes assez fou pour ne pas passer par les stands pendant la course). Enfin le choix du type de pneu sera aussi important en fonction des conditions climatiques.

Effectivement, outre le fait que Formule Dé prend en compte les incidents de parcours comme les accrochages, les sorties de route, les pertes d'huiles par des pilotes peut scrupuleux de leur conduite, induisant notamment des pertes de points de caractéristiques, les conditions climatiques peuvent être un cauchemar pour conduire sur la piste surtout quand le véhicule n'est pas chaussé des bons types de pneu.
 
Lorsqu'il pleut, il arrive parfois que certains pilotes nous gratifie d'un salto retourné, surtout quand ils roulent avec des pneus pour le temps sec !

La mise en place peut se faire de plusieurs manière mais bien souvent, le hasard des jets de dé fait parfaitement la chose. Ensuite chaque joueur va jouer chacun son tour son déplacement de véhicule dans l'ordre de placement de ceux-ci à chaque tour. Pour représenter la vitesse enclenchée dans son véhicule, le joueur lancera un dé spécifique qui indiquera le nombre de casse qu'il doit parcourir avec sa formule 1.
Ainsi, en "Première", le joueur utilisera le dé jaune qui permet d'avancer de 1 ou 2 case, alors qu'en "Quatrième" il utilisera le dé vert pour avancer entre 9 et 12 cases.
 
L'autre règle très importante du jeu est le passage des virages. Ceux-ci indiquent le nombre d'arrêts obligatoires à faire dedans, exprimant ainsi la difficulté à le passer et obligeant les joueurs à rétrograder leur boite de vitesse. Et non, passer les virages en "Sixième" n'est pas le meilleur moyen de gagner une course sur Formule Dé mais pour ce qui est de se planter dans le décor, c'est le meilleur moyen !
 
Les circuits avec de nombreux virages peuvent être les plus difficiles surtout quand ceux-ci nécessites plus d'un arrêt. Souvent ce sont les pneumatiques et les freins qui morflent !
 
De fait au cours de vos péripéties à tourner en rond, il sera nécessaire de faire un petit arrêt aux stands pour remettre à neuf votre formule 1. Cela peut être rapide en changeant simplement les pneumatiques, vous permettant de repartir immédiatement dans le même tour de votre arrivée, cela peut être aussi plus long si vous le désirer pour utiliser vos points en réserve pour récupérer quelques points aux caractéristiques de votre véhicule qui a le plus souffert. Bref, en fonction du nombre de tours choisit pour déterminer un vainqueur, ce choix d'arrêt aux stands sera très stratégique.
 
Pour finir la course, comme toute course de formule 1, il faut franchir la ligne d'arriver après avoir fait un certain nombre de tours, et de préférence avant les autres pour gagner.
Ah ! et j'oubliai, la bouteille de champagne à mettre au frais pour que le vainqueur puisse asperger les autres lorsqu'il laissera éclater sa joie !
 
Formule Dé est un bon jeu de simulation de course de formule 1 qui permet de faire rapidement une partie en 1 heure ou de passer du temps avec ses amis et se marrant bien des péripéties de ceux qui prennent des décisions farfelues conduisant à d'inévitables catastrophes.
 
La ligne d'arrivée est enfin proche, victoire ! Ah, non, ce n'était que le premier tour, il y en a encore un autre à faire, zut !
    

POUR ALLER PLUS LOIN
Au fur et à mesure de ses rééditions, Formule Dé propose plus d'une dizaine de circuits différents qui sont les copies des vrais circuits de formule 1. Ainsi les joueurs peuvent organiser une saison complète de formule 1 à travers ce jeu en édictant leur propre règle de campagne pour déterminer un classement des joueurs, les conditions de départs des circuits, le nombre de tour ou d'arrêts aux stands, former des équipes de deux joueurs roulant pour une écurie, etc.
Bref, le jeu est assez riche pour à la fois simuler une course de formule 1 mais aussi pour réaliser une saison compétitive entre joueurs.

Commentaires