Warcry



PRESENTATION
Warcry est un jeu d'escarmouche où chaque joueur contrôle une bande de guerriers de 5 à 10 figurines en moyenne dont le but peut varier entre la prise d'objectifs, le contrôle de zone, éliminer une figurine particulière ou encore plus bourrinement éliminer la bande adverse. Jeu de la franchise Games Workshop, le contexte de Warcry se déroule dans le monde de Warhammer Age of Sigmar. Univers d'Heroïc Fantasy ou les peuples et les différentes factions se battent dans plusieurs mondes reliés par des portes (à la manière de Stargate), le jeu Warcry se concentre dans le monde des Désolations du Chaos, là où vivent ou plutôt tentent de survivre les tribus de maraudeurs chaotiques qui cherchent la gloire pour se faire bien voir de leurs Dieux et surtout d'Archaon Seigneur de Toute Chose. L'objectif d'un joueur dans Warcry sera de démontrer que sa bande est la meilleure en accomplissant des objectifs à chaque partie.


On ne se lasse pas de les voir, surtout quand ils proposent de bons jeux, rapide à mettre en place et facilement jouable.

Le gros avantage de ce jeu est qu'il est à la fois entre le jeu de plateau et le jeux de figurines classique, ainsi il propose une boite de jeu dans laquelle vous trouverez tout ce que vous avez besoin pour faire une partie : la surface de jeu, les décors, la règle, les cartes pour la mise en place d'une partie contenant scénarios, mise en place du terrain, objectifs et événements aléatoire ; ainsi que deux bandes jouables avec leurs cartes sur lesquelles se trouvent les caractéristiques des figurines. Il est ensuite possible d'acquérir les cartes des autres factions jouables indépendamment du starter de base.
A propos des factions, au départ il ne devait y avoir que 8 factions de maraudeurs du chaos, bien différentes les unes des autres. Mais comme le jeu a suscité un gros engouement de la par des joueurs, la franchise à mis à disposition la plupart des factions de Warhammer Age of Sigmar sur le jeu.

Il y a tout dans la boîte de départ pour jouer à Warcry, c'est un indispensable. Vous pourrez ensuite compléter avec la bande de votre choix en récupérant le booster de la faction qui vous intéresse.


CONCEPT DU JEU
Une partie standard se joue en 1000pts, c'est à dire entre 5 et 10 figurines généralement. Cela constituera votre bande Warcry. L'installation de la partie se fait via les 4 paquets de cartes présent dans le jeu. Vous allez tirer 1 carte de chaque paquet pour placer les décors, connaître le placement de départ des bandes, connaître la mission du scénario et enfin savoir quelles événements peuvent survenir au cours de la partie. Etant donné que chaque paquet compte environ 50 cartes, la possibilité de jouer deux fois une partie à l'identique est bien mince.
 
Deux bandes de maraudeurs du Chaos avec des look bien différents, ça change de l'homme à moitié à poil avec des peaux de bêtes !
 
Une fois le scénario installé, les bandes doivent être divisées en 3 groupes et placés comme indiqués par la carte de placement. Il peut arriver que certains groupes n'interviennent qu'au second tour de jeu. D'ailleurs, le temps de jeu est assez rapide, il est possible de faire une partie en 1 heure et donc enchainer plusieurs parties en une demi-journée. Ainsi en moyenne, une partie est composée de 3 à 4 tours de jeu.
 
Le combat se passe aussi en hauteur ! Qui à dit que les guerriers des Désolations du Chaos avait une intelligence raz des pâquerettes ?
 
Un tour de jeu va se dérouler de la manière suivante : le premier joueur active une de ses figurines pour 2 actions. celles-ci peuvent être se déplacer, attaquer, ne rien faire ou retarder son activation. Le fait de grimper ou sauter entre dans une action de déplacement. C'est simple, c'est fluide et pas prise de tête. Ensuite, le deuxième joueur active une de ses figurines et fait de même. Le tour se passe ainsi et lorsque toutes les figurines ont été activées, les joueurs passent au tour suivant.

Affrontement entre deux chefs de bande. Ils utilisent tout leur arsenal pour mettre leur adversaire à terre, s'il faut lancer corbeau et fumigène et bien ils le feront !
 
Enfin, les figurines possèdent toutes des caractéristiques de Points de Vie, de Mouvement, d'Endurance ; et leurs armes ont leurs propres caractéristiques d'attaque, de force etc. L'avantage est que tout est indiqué sur la carte de la figurine. De plus chaque faction disposent de leurs propres aptitudes qui sont activables via le biais de dés. Au début de chaque tour de jeu, les joueurs lance 6 dés. Ils doivent regrouper les dés ayant obtenu la même face. Ainsi les doubles, les triples ou les quadruples vont permettre d'activer des aptitudes spécifiques à la faction ou à une figurine, alors de les dés à face unique va permet au joueur en ayant le plus d'être le premier à jouer le tour. D'autre part, à chaque tour de jeu, les joueurs gagnent 1 dé bonus qui peut être utiliser immédiatement ou garder pour un autre tour. En l'utilisant le joueur peut choisir la face du dé lui permettant soit d'augmenté son nombre de dés à face unique pour prendre l'initiative soit pour changer un unique en double, un double en triple ou un triple en quadruple.

Par ce biais, le jeu n'est pas un simple jeu de baston mais demande beaucoup de stratégie et d'anticipation pour mener à bien la mission. A recommander aux joueurs qui veulent jouer rapidement tout en ayant un bon challenge à accomplir. Le jeu propose aussi des scénarios plus spécifique pour jouer à 3 joueurs ou plus.

Moi c'est Arnold le Barbare, le plus fort de ses terres ! T'es qui toi ? Guerre Guerre ! Je me serai pas trompé d'univers ? C'est par là la Cimmérie ?
 
 
POUR ALLER PLUS LOIN
Warcry propose plusieurs extension comme les mercenaires qui peuvent venir compléter et diversifier les bandes, ainsi que l'ajout de créatures qui peuvent être rencontré au cours des parties. Celles-ci sont des figurines neutres qui sont alternativement contrôlés par les joueurs pour embêter leurs adversaires, bien entendu !

D'autre part, le jeu dispose d'un mode campagne assez original, car il permet à un joueur de faire sa propre campagne pour sa bande sans que cela ne gêne les autres joueurs qu'il rencontre au cours de ses parties. La campagne demande de faire plusieurs parties avant d'atteindre un scénario particulier à sa campagne et pour laquelle le joueur doit absolument gagner pour poursuivre celle-ci. Chaque campagne contient 3 de ses scénarios afin d'atteindre l'objectif final. Bref, c'est plutôt bien fait, cela permet aux joueurs soient d'organiser une campagne avec plusieurs joueurs, soit de faire sa campagne seule sans que cela ne gêne les parties avec d'autres joueurs.

Commentaires