Underworlds

 

PRESENTATION 

Warhammer Underworlds ou plus simplement appelé Underworlds est un jeu de plateau orienté tournoi, bien que chez nous c'est avant tout un jeu qui nous permet d'enchainer plusieurs parties amicales en quelques heures ; une partie se jouant en moyenne en 30 minutes. Le but de ce jeu est d'atteindre des objectifs lors d'un combat d'arène avec une bande de 3 à 7 figurines. Ces objectifs donnent des points de victoire et à la fin de la partie, le joueur obtenant le plus de point gagne la partie.

Jeu de la franchise Games Workshop que vous commencez à connaitre sur ce site, l'éditeur place celui-ci dans son univers d'Heroïc Fantasy qu'est Warhammer Age of Sigmar. Underworlds propose le concept de combats d'arènes voyant défiler de nombreuses bandes qui se combattent. Les joueurs ont pour cela un large choix avec près d'une trentaine de bandes différentes comprenant les différentes espèces qui peuplent l'univers de Warhammer Age of Sigmar. Au moment d'écrire ses lignes, le jeu en est à sa 4° saison, quasiment 1 par an. Chaque saison apporte son lot de nouvelles bandes, de concept de jeu, d'amélioration de règle et de nouvelles cartes à jouer. Car effectivement, la particularité d'Underworlds est qu'il s'agit d'un mélange entre jeu de figurines et jeu de cartes, et vous allez voir ceci dans le concept du jeu.

L'éditeur s'est lancé depuis quelques années dans une large collection de jeux de plateau pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes.

Qui dit jeu de plateau, dit boite de jeu contenant tout le matériel nécessaire pour jouer. Effectivement, Underworlds propose a chacune de ses saisons une boite de base contenant tout ce qu'il faut pour jouer, incluant 2 bandes. Il est possible aussi d'acheter des boosters contenant chacun une bande avec des cartes. Contrairement aux jeux de cartes à collectionner (typiquement Magic pour le plus connu d'entre eux), les cartes dans les boosters sont utilisable avec la bande que le booster contient. Utile quand une bande vous a tapé dans l’œil, il suffit d'acheter son booster pour la jouer.

Figurines, plateaux, pions, cartes, règles et dés, voici tout ce que vous trouverez dans la boite de base pour jouer. Cependant les figurines ne seront pas peintes, il faudra un peu d'huile de poignet pour cela !

CONCEPT DU JEU   

Pour faire une partie, il sera nécessaire en amont de préparer deux jeux de cartes : le premier contenant 12 cartes objectifs (et pas un de plus !) ; le second contenant au moins 20 cartes réparties entre cartes de subterfuges et cartes d'équipements. Mais à quoi peuvent bien servir ses cartes ? Les cartes objectifs permettent d'obtenir des points. Pour cela vous devrez remplir leurs conditions au cours de votre partie pour marquer ses fameux points. Les cartes de subterfuges sont des cartes à jouer aux cours de vos actions ou des actions adverses ; se sont un peu comme des cartes surprises qui embêteront votre adversaire. Enfin les cartes d'équipement permettront d'améliorer vos combattants dans l'arène.

Orques et Guerriers du Chaos sont dans l'arène pour un tournoi de baffe. Qui mettra la plus grosse à en déchausser la mâchoire de son adversaire ?

 Une fois cette étape réalisée et que vous avez un adversaire en face de vous, vous pouvez débuter une partie. Chacun va sélectionner un plateau sur lequel il positionnera ses figurines au départ (précisons que chaque joueur ne joue qu'avec une seule bande, c'est un combat honorable, pas une foire d'empoigne !). Puis vous piocherez 3 cartes objectifs et 5 cartes subterfuges.

Ensuite la partie se déroule en 3 rounds, chaque rounds permettant de jouer alternativement 4 actions par joueur puis de marquer des points de victoire en vérifiant les conditions de vos cartes objectifs et enfin de tirer de nouvelles cartes pour le round suivant.

A la fin du 3° round, les joueurs font le décompte de leurs points de victoire grâce à des marqueurs victoire que vous aurez accumulé, 1 par point, afin de facilité le comptage et celui qui en possède le plus remporte la partie. Voilà, rien de compliquer... enfin pas tout à fait.

Dans cette arène, nous avons les spécialistes dans les combats très rapprochées avec les Soeurs de Khaine et les spécialistes de la magie avec les guerriers mages Sigmarines. Car UNDERWORLDS EST MAGIQUE !!!

Et là nous entrons un peu dans le détail. Car comme vous pouvez le comprendre le but n'est pas forcément d'éliminer toutes les figurines de votre adversaire, bien que cela aide à grappiller quelques points de victoire supplémentaires. Effectivement, pour chaque figurine éliminée, vous gagnez 1 point. Cependant, vous pouvez très bien ne plus avoir de figurines en jeu à la fin de la partie et gagner quand même, il suffit d'avoir plus de points de victoire que votre adverse ; cela arrive généralement si vous engrangez plus de points grâce à vos cartes d'objectifs.

A propos des cartes objectifs justement. Certaines ont des effets immédiats qui permettent de marquer des points lorsque vous remplissez leurs conditions au cours de la partie. Cela vous permet de ne pas être obliger d'attendre la fin d'un round pour marquer des points. De plus vous pourrez d'une part tirer une nouvelle carte objectif et d'autre part d'avoir des marqueurs victoires à utiliser pour vos cartes d'équipements.

Les cartes objectifs peuvent rapporter plusieurs points de victoire, généralement 1 à 2 points mais certaines proposent 3, 4 ou 5 points. Bien entendu, plus il y a de points de victoire sur une carte plus les conditions de marquer ses points sont difficile !

 Nous en arrivons aux cartes d'équipements. Ceux-ci peuvent être jouées de votre main en "dépensant" un marqueur victoire (c'est à dire en retournant le marqueur) pour associer la carte avec la carte d'une de vos figurines. Ainsi cette figurine est équipée de l'objet présent sur la carte qui va lui apporter un bonus. Ce peut être pour sa défense, une arme supplémentaire, un bonus de mouvement, etc. Il n'est possible de jouer des cartes d'équipement que si vous pouvez "dépenser" un marqueur victoire. Précisons qu'un marqueur victoire "dépensé" compte toujours dans le décompte des points de victoire.

Enfin dernières cartes, les subterfuges. Tout comme indique des cartes, elles s'utilisent au cours des actions de jeu pour apporter un bonus ou un malus. Certaines d'entre elles sont des sorts à usage unique utilisable par les figurines de sorciers. Et oui, ce jeu propose aussi de la magie.

Afin de bien distinguer les cartes objectifs des cartes subterfuges et d'équipement, leur couleur est différente. De même entre ses deux dernières types de cartes, les symboles en haut à gauche définit clairement leur type : une dague pour les subterfuges pour le côté vicelard de leur utilisation, des engrenages pour les équipements pour booster vos combattants. 

Pour finir, il faut que nous vous parlions qu'un autre objectif important de ce jeu : l'exaltation de vos figurines. Une figurine exaltée sera bien plus puissante que dans sa version de base. Chaque figurine dispose d'une carte la représentant contenant toutes les indications sur celle-ci : ses caractéristiques de vie, de défense, de mouvement, ses actions d'attaques, si c'est le chef de votre bande, un sorcier, etc. Mais aussi le moyen de l'exalter. Lorsque la figurine remplie les condition d'exaltation, il faudra retourner la carte pour avoir les nouvelles caractéristiques de la figurines car certaines d'entre elles seront alors meilleures. Votre figurine sera plus puissante au combat. 

Underworlds est bien un jeu pour le tournoi qui tourne très bien sans problème de règle, mais entre ami c'est aussi très bon pour faire évoluer notre jeu de stratégie et pouvoir congratuler lorsque votre plan s'est dérouler sans anicroche. Vous pouvez voir le jeu comme un jeu d'écher évolué, c'est avant tout la fusion entre jeu de figurines et jeu de cartes.

Une autre bande d'orque affronte un ogre chasseur accompagné de ses minions snotling et de Skar, son tigre des neiges à dans de sabre. Ce combat sent la bestialité de la nature sauvage. C'est manger ou être manger. C'EST L'HISTOIRE DE LA VIIIIIIIIIIIIE !!! (Eh, on se calme les choristes, ce n'est pas le Roi Lion !)

POUR ALLER PLUS LOIN

Bien que Underworlds soit principalement un jeu en un contre un, les dernières pages de la règle de jeu permettent de faire des parties à 3 ou 4 joueurs. Chacun jouera pour sa pomme mais cela permet de faire des parties à plusieurs surtout dans vous vous retrouvez à 3 joueurs et que l'un de vous devrait en temps normal regarder les autres jouer. Les règles sont les mêmes qu'à deux joueurs exceptés que vous jouerez avec un plateau supplémentaire et une troisième bande avec tout ce qui en découle.

Games Workshop propose aussi de temps à autre des alternatives de jeux pour 3 joueurs et plus, tel l'attaque d'un géant par toutes les bandes ou encore Underworlds Arena où vous ne contrôlerez qu'un seul combattant et devrez défendre chèrement votre peau (enfin celle de votre figurine, faut pas déconner non plus!). Bref, ceci montre que l'éditeur pense aussi que le jeu n'est pas fait que pour les tournois et qu'il existe plusieurs possibilités de jeu à plusieurs.

Pour finir avec le jeu, il existe aussi une version numérique nommé  Warhammer Underworlds Online qui reprend exactement les mêmes règles.

Mais qu'est-ce que c'est que ces faiblards ?! Ils sont obligés de m'attaquer à plusieurs pour me faire tomber. J'm'en vais te les balayer. Eh vous là qui me regardez ! Je vous défie de faire mieux que cette bande de gnomes ! Allez, venez me combattre !


Commentaires