Blood Bowl


PRÉSENTATION
Jeu largement répandu dans la communauté des joueurs de jeux de figurines, Blood Bowl est un jeu de simulation sportive sur le thème du Super Bowl (ou Football Américain). Issu de la franchise de Games Workshop, le jeu permet à deux joueurs de s’affronter autour d’un plateau de jeu ayant la forme d’un terrain de Super Bowl avec chacun une équipe de 11 joueurs. Comme Blood Bowl prend place dans l’univers de Warhammer Fantasy, les équipes disponibles sont nombreuses et toutes issues d’une race différente qui peuple cet univers. Les joueurs peuvent donc choisir parmi des Peaux-Vertes, les Elfes, les Mort-Vivants, les Ogres, les factions du Chaos, les nains, les humains (bien évidemment), les hommes lézards, etc. En fonction de la race choisie, l’équipe aura des spécificités propres soient par le biais de règles spéciales ou celui de joueurs uniques à la race ou parmi les deux.

Les jeux de plateaux ça le connait aussi, Blood Bowl n'est que l'un des nombreux jeux de ce type de la marque et pour le plus grand bonheur des joueurs !

Certaines équipes seront plus agiles mais aussi plus fragiles comme celles venants des races elfiques ou les amazones par exemple, d’autres seront bourrines à souhait mais incapable de faire quoique ce soit avec un ballon, typiquement les Ogres, les équipes Morts-Vivantes. D’autres seront plus ou moins équilibrés sans pour autant excellés dans un domaine, ce qui est le cas des humains, des orques ou encore des hommes lézards. Enfin certaines équipes sont des ovnis, difficiles à maîtriser mais très fun à jouer ; les Gobelins, les Halflins sont dans ce cas de figurine.
 
L'avantage avec les jeux de plateaux, c'est que tout est fournit dans la boîte pour jouer ! Si vous voulez jouer avec une autre équipe, il suffit de l'acheter séparément.
 
CONCEPT DU JEU
Comme écrit plus haut, Blood Bowl est un jeu de plateau, c’est-à-dire que ce type de jeu se différencie des jeux de figurines classiques par le fait que la surface de jeu est définie par un plateau indiquant déjà l’environnement du jeu. Ainsi pour Blood Bowl, son plateau définie le terrain de Super Bowl et les bancs de touche.

Les créatures démoniques et des hommes-lézards s'affrontant sur un terrain pour contrôler une panse de cochon, c'est sûr, nous sommes bien dans un stade de Blood Bowl ! 
 
Les joueurs sont les managers d’un club de Blood Bowl. Ils engagent les joueurs de leur équipe, s’occupe des entrainements, peuvent constituer une équipe de pom-pom girls, peut avoir des assistants, etc. Pour une simple partie, le manager va disposer de 1 million de Pièces d’Or (PO) pour constituer une équipe d’au minimum 11 joueurs (16 joueurs maximum) avec des relances d’équipe qui est l’équivalent du niveau d’entrainement de son équipe. Une fois cette étape réalisée, les deux managers vont s’affronter sur le terrain de jeu ou plutôt leurs deux équipes vont s’affronter. Le principe est le même que pour le Super Bowl, l’objectif est de mettre le plus de Touch Down avant la fin du temps imparti. C’est-à-dire à faire franchir la balle derrière la ligne d’en-but adverse. Le temps est comptabilisé en tour et divisé en 2 mi-temps de 8 tours pour chaque joueur. En moyenne une partie dure environ 2 heures de jeu.

Pas de doute, même dans les coins les plus reculés des mondes de Warhammer, Blood Bowl reste le sport n°1 le plus populaire. Alors je ne vous décris pas l'ambiance de feu qu'il y a dans les gradins quand les mort-vivants supportent leurs joueurs ; ça fait ça : "...!"
 
Lors de chaque tour de jeu du joueur, celui-ci pourra activer 1 à 1 ses joueurs dans l’ordre qu’il peut pour leur faire effectuer une unique action parmi les suivantes : se déplacer du nombre de cases voulut en ne dépassant pas la limite du joueur, pousser un adversaire adjacent, faire une passe quand le joueur a le ballon. Il existe aussi des actions spéciales et notamment le Blitz qui permet à un seul joueur de l’équipe (une fois par tour bien entendu) de se déplacer et de fracasser un adversaire ; bien utile surtout quand ce dernier est en possession du ballon. On peut aussi agresser un adversaire au sol, mais attention à ce que l’arbitre ne voit rien du tout sinon c’est l’exclusion direct. Attention aussi à ne pas perdre le ballon en cours de route et d’éviter qu’un de vos joueurs tombe lorsqu’il agit autrement c’est le Turn Over ; votre tour se termine immédiatement sans pouvoir faire vos activations restantes. Bref, Blood Bowl est aussi un jeu avec beaucoup de contact impliquant sorties de joueurs, blessures à tout va et grosses castagnes. Mais surtout un jeu mélangeant à la fois gestion d’une équipe, stratégie pour gagner un match, adaptation face à l’adversaire et de franches poillades en voyant l’adversaire s’écrasant lamentablement alors qu’il voulait vous impressionner par une action héroïque !
 
Résultat d'un plaquage : Tête de Mort. Ah ! Un joueur va passer un sale quart d'heure au milieu de cette mêlée ! Il semble que le match soit à couteau tiré... du moins pour les elfes noirs.


POUR ALLER PLUS LOIN
La plus grande force de Blood Bowl est qu’il s’agit surtout d’un jeu fait pour réaliser un championnat avec plusieurs managers. Cela permet de gérer une équipe qui va évoluer au fur et à mesure des matchs. Chaque joueur peut gagner de nouvelles compétences, améliorer leurs caractéristiques, certains vont devenir de vrais champions et des terreurs sur les terrains alors que d’autres devront prendre une retraite prématurée suite aux nombreuses blessures qu’ils auront encaissés. Et que dire si vous enchainez plusieurs saisons ! Le suivi de votre équipe est tout à fait possible via les règles de campagne de Blood Bowl.
Il existe même des championnats à travers le pays et dans le monde. Mais avant de devenir un super champion, faîtes comme tout le monde, débutez en commençant un simple match avec un ami et marrez-vous un bon coup !
Pour découvrir ce jeu de plateau, allez faire un tour sur le site officiel de GamesWorkshop.


Commentaires