Le Trône de Fer


PRÉSENTATION
Le Trône de Fer est un jeu de bataille rangée où chaque joueur va contrôler une armée d'une des Grandes Maisons de Westeros pour la conquête du Trône de Fer. Édité par la licence EDGE, le jeu reprend les intrigues de l'univers de Game of Thrones et sa guerre entre les 3 rois après la mort du roi Robert Baratheon. Ainsi les joueurs doivent se lancer dans des batailles avec une armée comprenant plusieurs unités de fantassins, cavaliers, machines de guerre et créatures, mais des personnages qui leur serviront de commandant en chef, de héros ou de politicien. Car tout comme son univers, le Trône de Fer utilise aussi les intrigues politiques via des aptitudes pour aider son armée à gagner sur le champ de bataille.

Société multi-jeux, elle propose aussi bien les jeux de figurines que des jeux de plateaux et des jeux de cartes, le plus souvent appartenant à des univers connus tels que Star Wars, le Seigneur des Anneaux, Legend of the Five Ring, et ici Game of Thrones. 
 
Tout comme de nombreux jeux de figurines, Le Trône de Fer propose une boîte de démarrage avec les factions Stark et Lannister dans laquelle vous trouverez tout ce qu'il faut pour constituer 2 armées de base avec quelques héros. Ensuite il est possible de compléter votre armée avec d'autres unités qui se vendent de manière indépendantes. Le gros avantage de ce jeu est que lorsque vous avez besoin d'une unité, celle-ci sera vendue dans son intégrité, pas la peine d'aller chercher des figurines par ailleurs pour la compléter. Comme le jeu est toujours en cours de développement, pour le moment on peut trouver les factions Stark, Lannister, Baratheon, La Garde de Nuit, Le Peuple Libre, divers unités de mercenaires ou de maisons mineures. Il est normalement prévu que les factions Targaryen avec des unités d'Essos sortent sous peu mais aussi les factions Martell, Greygoy et les Marcheurs Blancs. Les autres maisons de Westeros étant des alliées de ses principales factions, n'auront pas leur propre armée, cependant il est quand possible de les avoir au travers d'unités de mercenaires alliées à la faction qu'elle soutient dans l'univers de Game of Thrones.


Voici ce que contient la boîte de base, notamment les figurines des deux armées. Et oui, ça fait encore beaucoup de figurines à peindre !
 
CONCEPT DU JEU
Bataille rangée dit choisir ses unités pour partir au combat. Le Trône de Fer propose des tailles uniques pour les unités : le fantassins sont composées de 12 figurines, 4 figurines suffisent pour la cavalerie et les machines de guerre ou créatures sont constituées d'une seule figurine. Vient ensuite les personnages. Ceux-ci sont très important car ils font apporter des bonus à votre armée. L'un d'eux sera votre général d'armée et apportera des aptitudes tactiques à votre armée. D'autres sont des héros qu'il faudra inclure dans les unités pour leur apporter les bonus. Enfin qu'autres son des personnages politiques, c'est à dire qu'ils ne sont pas sur le champ de bataille, ils ne combattent pas mais apportent eux aussi des bonus à votre armée en les activant sur le plateau "politique" (nous allons y revenir).
En général, une partie se déroule en moyenne en 2h, les joueurs ont généralement entre 4 et 6 unités sur le champ de bataille avec 4 à 6 personnages.

Les personnages disposent de leurs propres aptitudes a utiliser au bon moment. Heureusement pour ça, il y a des cartes pour s'en souvenir !
 
La partie en elle-même est découpée en tours de jeu permettant de déterminer une limite de jeu à la partie. Lors de chaque tour, les joueurs vont alterner l'activation de leurs unités. Se peut être par le déplacement de celles-ci, tirer pour les unités disposant d'armes de jet, charger, combattre si l'unité est déjà au corps à corps ou l'utilisation d'un personnage politique pour activer son aptitude ou une de celle du plateau "politique".

Il n'est pas nécessaire de peindre les figurines pour jouer, mais n'empêche, vous ne trouvez pas que ça rend plutôt bien !

Effectivement, Le Trône de Fer a la particularité d'utiliser un plateau "politique" commun aux joueurs et permettant de donner les bonus. Pour cela, le joueur doit choisir d'activer l'un de ses personnages politiques et de le placer devant l'aptitude qu'il veut utiliser ou d'activer l'aptitude de son personnage (dans ce cas l'aptitude du plateau n'est pas utiliser mais cela empêche l'autre joueur de l'utiliser).
De même chaque joueur possède une main de cartes stratégiques a utiliser au bon moment de la partie pour booster son armée lors d'un tir ou un corps à corps par exemple ou pour faire une crasse à son adversaire.

Stark et Lannister aux avant-postes pour la baston. Un grand classique du Trône de Fer.
 
POUR ALLER PLUS LOIN
Comme expliqué ci-dessus, le jeu est toujours en développement avec l'arrivée au compte goûte des nouvelles factions et unités de mercenaires mais aussi de personnage. A l'image de son univers, Le Trône de Fer proposera à terme une richesse d'unités jouables assez conséquente. 
De même, le jeu propose de base 4 types de scénarios basiques imposant chacun des objectifs de victoire différent. Pour le moment, il n'existe pas encore de mode campagne mais dans un futur proche qui sait ! De toute manière, pour les connaisseurs, ils peuvent refaire les mythiques batailles qui ont ensanglanté les terres de westeros et s'atteler à réaliser une campagne grâce à celles-ci.

Commentaires