SAGA


PRÉSENTATION
Faisant partie des jeux les plus joués et plébiscités par les joueurs de l'association, SAGA est un jeu français édité par le Studio Tomahawk. Au départ, le jeu reprend la période des raids vikings (de 793 à 1066 de notre ère) afin de permettre aux joueurs de former une bande de 30 à 40 figurines en moyenne et de réaliser des conflits armées sous forme de grosse escarmouche et de tracer la légende de leur chef de guerre dans le sang des adversaires.
 
L'équipe qui a réalisé le jeu de A à S(aga)
 
Joué principalement avec des figurines de 25 - 28 mm, SAGA s'est développé en proposant plusieurs périodes de l'histoire avec les Invasions barbares sur l'Empire Romain, les Croisades etc. mais aussi avec une version médiévale fantastique permettant aux joueurs d'utiliser la plupart des figurines des différents univers imaginaires.
 
Les Vikings débarquent sur les côtes galloises, les autochtones leur ont réservé un comité d'accueil bien particulier. Un lot de tartes et de patates sont au menu.

CONCEPT DU JEU
Chaque joueur doit d'abord monter sa bande en respectant les règles de la faction qu'il a choisit. Celle-ci sera composée principalement d'unités de Gardes, de Guerriers et de Levées. A cela il ajoute un Seigneur, c'est le Héros de sa bande, le chef de guerre de la faction, le personnage le plus important des figurines d'une bande. Alors que les autres combattants sont regroupés au sein d'unité, le Seigneur forme une unité à lui seul et dispose de règles spéciales permettant notamment d'activer les unités de sa bande.
 
Après plusieurs mois de siège, les croisés parviennent à pénétrer dans la ville défendu par son peuple et la garde de la cité. C'est difficile pour aller aux toilettes, s'il faut enfoncer à chaque fois des murs, les arabes prennent les vessies des croisées pour des lanternes !
 
Le jeu en lui même impose un jeu alterné entre les joueurs et fonctionne autour d'un plateau de combat composé de capacités qui vont permettent d'activer les unités ou d'obtenir des effets particuliers sur le tour de jeu ou lors des tirs ou des corps à corps. Pour pouvoir utiliser ses capacités, chaque joueur lancera au début de son tour de jeu des dés Saga (avec des symboles spécifiques) en fonction de son nombre d'unités et les utilisera pour jouer les capacités de son plateau de combat en fonction des symboles obtenus.
 
Dans l'univers Légende des Cinq Anneaux, les clans de samouraïs s’affrontent très souvent. Ici ceux du clan de la Grue repoussent à la mer les pirates du clan de la Mante. A moins que ce ne soit les pirates qui retournent volontairement à leurs conques avec le butin. Il faudrait voir le ralenti de l'action !
 
Alors que certaines capacités sont communes à toutes les factions, principalement pour activer les unités, la plupart sont spécifiques à la faction. C'est ainsi que le plateau oriente le style de jeu de chaque faction de manière différente les unes des autres. Ainsi là où les vikings sont des bourrins portés sur le corps à corps, les gallois utilisent le harcèlement, les normands profitent de la puissance et de l'agilité de la cavalerie tandis que les anglo-danois exploitent la fatigue de l'ennemi.
 
Une légion romaine est aux prises avec une avant-garde saxonne qui cherche de nouvelles terres à l'ouest du Rhin pour installer leur tribu. Il faut dire que leurs nouveaux voisins venus des steppes orientales sont un peu envahissants avec leurs chevaux. Ils sont nombreux et pourtant prétendre n'être qu'Huns.
 
Car effectivement, bien que le jeu permette une totale liberté dans les activations des unités pour se déplacer, tirer ou encore engager le corps à corps, il place une limite dans le nombre successif d'activations d'une unité par l'aspect de la fatigue de celle-ci représenté par un marqueur (et le seul du jeu !). Plus une unité sera activée lors d'un tour de jeu plus elle subira la fatigue, et arrivée au seuil de 3 fatigues, l'unité sera épuisée et ne pourra plus s'activer. Cette fatigue fera le bonheur de l'adversaire qui pourra l'exploiter pour pourrir le joueur en diminuant la puissance ou le déplacement de l'unité. Bref, il n'est jamais bon d'avoir trop de fatigues dans sa bande.
 
Les ashigarus tentent de repousser l'assaut des répugnants Onis avec l'aide de leurs pétoires de teppos, mais ceux-ci semblent n'être qu'un écran de fumée pour les monstres de l'Outremonde.
 
De fait, le jeu propose ainsi au joueur de gérer habilement sa bande et de développer sa stratégie en fonction de son plateau de combat, des règles spéciales de sa bande, de la fatigue de ses unités et des actions du joueur adverse. Bref, même si le jeu est facile à prendre en main, développer la bonne stratégie pour gagner est toute une histoire.
 
Nouvel affrontement entre l'armée des Stark et celle des Lannister sur la frontière du Royaume du Nord. A moins que ce ne soit l'heure du bain collectif après une dure journée de labeur !
 
Cela tombe bien parce que Saga se joue d'accord avec des scénarios et met en avant les personnages que sont votre Seigneur ou un illustre commandant historique. Vous pouvez ainsi faire de simple parties avec vos amis où raconter la saga d'un personnage au travers des batailles que vous réaliserez.
 
Glorfindel, héros des Elfes du Seigneur des Anneaux, affronte en duel le Roi-Sorcier lors de la bataille de Dol Guldur où le Nécromancien, l'esprit de Sauron, s'est installé lors de ses vacances, avant de reprendre la conquête de la Terre du Milieu.

POUR EN SAVOIR PLUS
Studio Tomahawk dispose de son propre site pour présenter le jeu SAGA, c'est ici.
D'autre part, certains joueurs de l'association ont aussi développé des factions issus de célèbres univers fantastiques, accessible gratuitement sur le site et que vous pouvez retrouver dans la section La Saga des Ludiques Troupiers.

Allez ! Une dernière charge des samouraïs pour l'honneur et vous remercier de nous avoir lu jusqu'au bout.


Commentaires