Warhammer 40K


PRÉSENTATION
Autre jeu largement répandu au travers des armées de nos joueurs, Warhammer 40K est un jeu de bataille venant d'un univers imaginé par Games Workshop, l'une des plus grosses entreprises de jeux de figurines dans le monde. Le jeu nous plonge dans des conflits intergalactiques où la civilisation humaine du 41° millénaire est devenue un immense empire colonial et contrôlant une bonne partie de notre galaxie. Mais elle doit faire face à des menaces quasi quotidienne venant des xénos, les races extraterrestres, et des forces du chaos qui traversent une faille spatio-temporelle appelée Warp pour saccager toute forme de civilisation.
 

La plus grosse entreprise dans le jeu de la figurine et le fournisseur officiel de tous les tyrans en herbe qui ont un jour voulut conquérir l'univers de Warhammer 40K !


Ainsi les joueurs ont le choix de jouer l'Impérium qui regroupe toutes les planètes humaines protégées par la milice mais surtout par des guerriers d'exceptions que sont les Spaces Marines; des humains génétiquement modifiés pour combattre dans l'espace et rester debout malgré les pires blessures qu'ils peuvent subir. Ces derniers sont regroupés en Chapitre, sorte de division de l'armée contenant ces guerriers mais aussi tout le soutien logistique qu'il leur est nécessaire, allant des chars à l'aéroportée, de l'artillerie lourde aux unités d'éclaireurs.
 
Voici les Spaces Marines déclinés sous les couleurs de plusieurs Chapitres ! On se croirait au festival de Rio !
 
Le choix peut aussi se porter sur l'une des races xénos qui propose des alternatives de jeux, comme les Orques et leur bourrinisme légendaire, utilisant des trucs pour former d'autres trucs qui marchent plus ou moins selon la volonté de ses combattants. Ou les tyrannides, sortes d'aliens développés et spécialisés qui œuvrent pour le collectif via leur ruche et dont l'objectif est d'assimiler tout ce qui vit. Ce peut-être aussi les Eldars, dispersés à travers l'univers sous différentes formes de communautés suite à la quasi autodestruction de leur civilisation. Bien qu'ils aiment se cacher, ils œuvrent avec subtilité pour leur survie et certains pour leur propre plaisir ou leur cruauté. Et pourquoi pas l'Empire T'au, ses être ressemblant aux p'tits gris de Roswell dont leur civilisation est encore jeune mais qui rattrape rapidement son retard technologique et son infériorité numérique par des constructions d'exo-armures,  de drones autonomes, d'armes de tirs qu'une puissance inégalée et aussi par l’enrôlement d'autres espèces consentantes à faire partie de l'Empire T'au.
 
Voici quelques xénos : les Aliens et les Prédators ! Heu, non là, vous vous êtes trompés d'univers les gars ! Ca c'est les fictions hollywoodiennes, nous c'est l'univers de 40K. Non mais, on joue là, c'est sérieux !
 
A moins que le côté obscure de l'univers de Warhammer 40K tente les joueurs en prenant la tête d'une des nombreuses armées du chaos. Celles-ci sont composées d'un mélange de créatures venus d'un autre plan d’existence, que l'on nomme des démons et qui vivent dans le chaos primordial, et de rebelles, déserteurs, cultistes ou tout autre humain ayant choisit volontairement de rejoindre les forces du Warp sous l'égide d'un des 4 Dieux du Chaos. La grosse force de frappe du chaos sont aussi ses Spaces Marines "du Chaos" qui sont d'anciens combattants des chapitres de l'Impérium et qui ont embrassés la cause du chaos suite à la trahison d'un des généraux les plus puissants de l'Empire humain.
 
Charge des Spaces Marines du Chaos contre la ligne de défense des Eldars ! Si si c'est bien des chaotiques ceux-là, pour être tout rouge comme ça c'est même des Khorneux ! Comment ? Ils n'ont pas de corne sur la tête... Par Khorne, les incultes...


CONCEPT DU JEU
Warhammer 40K est un jeu de bataille à moyenne échelle (entre 80 et 200 figurines). Les joueurs constituent leurs armées sous la forme d'unités pouvant regroupés 5 figurines (pour les unités d'infiltrations) à une trentaine de figurines (pour les unités de bases), mais aussi des chars, des aéronefs, des bipèdes mécaniques, etc. Bien souvent l'armée est chapeautée par un commandement de plusieurs figurines qui sont les héros de l'armée.
 
Et ouais les gars, si on est là, c'est parce qu'on est les meilleurs des meilleurs des meilleurs. Comment ça, des Primarines ? J'connais pas. C'est des méchants ?
 
Une partie se joue en tours alternés entre joueurs. Au début de la partie, certaines unités peuvent être gardées en réserve pour apparaître plus tardivement dans la bataille, parce qu'elles sont cachées sur le champ de bataille ou qu'elles sont transportés par un véhicule ou qu'elles atterrissement au cours de l'affrontement...
 
Coucou, on a trop la classe, non ? Même pas un pet sur l'armure. Normal, vu qu'on arrive toujours à la fin pour finir les restes. C'est comme ça qu'on montre qu'on est les plus forts !
 
Chaque tour va permettre au joueur d'activer ses unités pour les déplacer puis effectuer ses tirs et enfin résoudre les corps à corps. Et oui, cela à beau se passer au 41° millénaire, les armes de corps à corps sont très développés et ont encore un bel avenir devant eux. Afin d’étoffer les stratégies de combat,  chaque faction possède ses propres cartes tactiques qui vont permettre aux joueurs de surprendre l'adversaire en réalisant des actions spéciales. Ses cartes tactiques peuvent être utilisées en dépensant des points de stratégie provenant d'une réserve constituée en début de partie.
 
Non ce n'est pas une attaque de Gundam ! Nous ne sommes pas dans un manga ! Ce sont juste les T'au qui débarquent sur une nouvelle planète. Oui, les p'tits gris. C'est sûr que ça n'aurait pas été la même histoire si les p'tits gris avaient débarqué comme ça à Roswell en 1947 !
 
Enfin, il existe aussi de la magie dans cet univers futuriste, ou tout du moins une forme de magie qui peut provenir de pouvoirs psychiques, de l'essence du warp qui se diffuse à travers l'univers, de collecteurs d'énergie, etc. Ainsi les psykers sont aussi présent sur le champ de bataille pour soutenir leurs guerriers. De même, les héros sont bien plus puissant que le simple guerriers mais pas seulement, ils disposent de capacités de commandement et parfois il est même nécessaire d'avoir l'un d'entre eux pour utiliser les cartes tactiques de la faction.
 
Le Eldars comptent dans leurs rangs des spykers parmi les plus puissants de la galaxie. Ce n'est pas pour autant que leur civilisation retrouve leur antique puissance. Les pouvoirs psychiques ne font pas tout !

POUR EN SAVOIR PLUS
Warhammer 40K est un univers très riche d'information, développé depuis le milieu des années 80 par plusieurs membres de Games Workshop qui sont aussi des fans de jeux de figurines. Pour découvrir ce monde futuriste, rien de mieux que visiter le site officiel de Games Workshop.

Oui nide yu... dans l'Empire T'au ! Alors venez au plus T'au !

Commentaires