Warhammer Fantasy Battle



PRÉSENTATION
Warhammer Fantasy Battle ou plus communément nommé Warhammer est un jeu de bataille à moyenne ou grande échelle, d'une centaine de figurines à bien plus, dont les factions proposées évoluent dans un univers médiéval fantastique. Issu une nouvelle fois de la franchise de Games Workshop, c'est son jeu phare, celui qui a permis aux joueurs de figurines de connaître la société et par lequel elle a créé tout un univers qui lui est propre, appelé le Vieux Monde. Cet univers fut décliné ensuite des jeux de plateaux, jeux d'escarmouche et même jeux de rôle. Enfin, "était", doit-on aujourd'hui parler au passé car après une trentaine d'année de bon et loyaux services, l'univers a été détruit en 2015 pour faire place à un autre. Mais Warhammer Fantasy Battle n'est pas mort car il existe toujours à travers une série de jeu vidéo mais surtout à travers les nombreuses parties que les joueurs fond toujours régulièrement via les dernières règles de la franchise ou celles mise en place par les fans du Vieux Monde.

Encore eux ! Ils sont fort pour créer de magnifiques univers mais moins subtils quand il s'agit de les détruire. C'est sûr qu'ils sont tous voués au Chaos !

Jeu de bataille stratégique, Warhammer Fantasy Battle propose aux joueurs de prendre la tête d'une armée dont ils auront choisit les composantes parmi de l'infanterie, de la cavalerie, de l'artillerie et des créatures fantastiques. De plus les factions sont issues des mythologies occidentales classiques ; ainsi aux côtés des humains, nous retrouvons des elfes, nains, ogres, vampires, momies, mort-vivants, orques, gobelins, hommes-lézards et toutes sortes de créatures chaotiques venues de l'imagination des enfers. Chaque bataille peut durer un peu plus de 2 heures comme une journée complète en fonction du nombre de points d'armée que les joueurs vont jouer. Ces parties peuvent se faire pour une simple bataille ou dans le cadre d'une campagne. D'autre part, il est aussi possible de jouer des personnages issus de l'univers du Vieux Monde avec leurs propres caractéristiques. Enfin comme tout jeu médiéval fantastique, la magie a aussi une prédominance dans le jeu. Un sorcier pouvant lancer un puissant sort à en fracturer le champ de bataille comme se transformer en grosse bouse lors d'un échec critique.
 
 La guerre entre les nains et les gobelins est aussi vieille que la profondeur des mines des Montagnes du Bord du Monde. Elle est sans fin !

CONCEPT DU JEU
Pour entrer un peu plus dans les détails, avant d'aligner les unités sur le champ de bataille, les joueurs vont d'abord constituer leurs armées. Le jeu donne des limitations dans le choix des unités notamment afin que la bataille ne tourne pas rapidement avec uniquement des grosses bestioles qui se tapent dessus, autrement les unités de tailles humaines vont être vexées, et ne parlons pas des nains, holà ! De fait, chaque faction propose des unités de base, des unités d'élites, des unités rares et des héros. Lorsque le joueur aura fait ses choix en sélectionnant dans les différents types d'unités, il faudra ensuite qu'il trouve une raison pour affronter son adversaire.
Bon la plupart du temps annoncer que "Moi tapé toi prouvé ké moi mèllieur' " suffit bien souvent surtout si l'on joue les peaux-vertes, voir les chaotiques. Pour débuter 1000 pts d'armée est déjà un bon commencement pour jouer et appréhender le jeu, cela permet d'avoir 3 à 4 unités avec 1 à 2 héros. Par la suite, les batailles tourneront plutôt entre 2000 et 3000 pts pour 4 heures de jeu en moyenne.
Une partie en elle-même se décompose en phases assez classiques : mouvements, utilisation de la magie, tir, corps à corps, et moral. Les joueurs effectuent alternativement leur tour contenant toutes les phases.
 
Le Chaos va ravager le Vieux Monde et mettre fin à toute chose, la Fin des Temps arrive !

Il est rare d'avoir une phase spécifiquement dédié à la magie, mais elle a beaucoup d'importance dans le jeu et cela s'est vu au travers de ses évolutions au cours des versions de la règle de jeu. L'univers tourne autour de la magie et il est normal qu'elle a son importance dans le jeu. D'autre part,
Warhammer Fantasy Battle fait la part belle aux règles spéciales, puisqu'il en a pour chaque faction, ce qui fait leur spécificité mais il en existe aussi uniquement pour certaines unités et héros. Effectivement, le jeu reprend les codes de l'univers de Warhammer et le transpose dans le jeu. C'est aussi qu'au long de ses trente années d’existence, de nouvelles unités, des personnages, des factions vinrent étoffer le jeu mais aussi de nombreuses modifications de règles spéciales se firent pour suivre l'évolution de l'histoire du Vieux Monde.
 
 Warhammer Fantasy Battle est avant tout un jeu imprégné d'une histoire (fictive) passionnante, où les joueurs peuvent trouver un terreau fertile pour raconter leur propre histoire au travers des batailles faites avec ce jeu. Il permet de réaliser des batailles hippiques ou une simple escarmouche lointaine qui apporteront un supplément d'histoire à celle que vous voulez raconter.
Ainsi même si le jeu n'est plus édité ni soutenu par sa maison mère, les joueurs continuent à écrire son histoire au-delà de son existence, tel un héros que l'on a ramené à la vie car sa quête n'est pas terminée.
 
Comment ça Warhammer Fantasy battle est mort ? Moi le Grand Nagash, Seigneur des morts, le ressuscitera parce que Games Workshop m'en a donné le pouvoir, ah ah ah ! Et les fans aussi, ah ah ah !

Commentaires